Les architectures-objets

« les cristalisées». Résidence au CCAS, Menton. 2008

«Progress(i)ons» Arbres & Lumières Festival. Geneva. 2008

«Protection urbaine», installations in situ. "L’art dans tous ses états, Vers des lieux communs", Centre d'art Les réservoirs. Limay. 2007

«Echo lumineux», installation in situ. Superflux 05 Fête des lumières de Lyon 7

Architecte de formation, je décline des architectures-objets en écho ou en relation directe avec un élément présent sur le site. Je travaille sur la diffraction de la lumière par et à travers les packs d’eau. Ils forment des micros architectures lumineuses constituées de ces packs. Les packs d’eau sont à la fois fragiles et pourtant forment les briques constructives de ces édifices. Les matériaux bruts de consommation se transforment grâce à la lumière, comme sublimés. Les deux visions de jour et de nuit offrent un double regard sur l’installation : brut de jour et précieux de nuit.




Les cristalisées

Résidence au CCAS, Menton. 2008

Matériaux : Packs d’eau, fluos, bois et fers à béton.

Dimensions pour chacune : env. 1.52 m x 1.52 m x 2.42 m


Les lieux comportent une grande terrasse près du foyer et d’autres plus petites en espaliers dans le jardin, qui suit la pente de la corniche vers Menton. La vue est magnifique, l’endroit est préservé, au calme des tumultes de la ville. Dans mon dos l’arrière pays et ses sources cachées dans les collines, devant moi la mer.
Je veux mettre en relation des points cartographiques, situant les sources des collines environnantes et les sources marines, celles qu’on ne voit pas, celles qui ne se disaient pas comme aurait dit Ugolin. Le projet naît donc sur ces points issus d’une carte IGN. D’une réalité cartographiée, les installations servent à cadrer trois vues qui marquent leurs axes en les mettant en relation virtuellement. Seuls les cartels les mentionnent. Lles installations sont plus grandes que l’homme, comme des folies de jardin mais en packs d’eau. Toute cette eau minérale est posée en regard de ce grand paysage, amas architecturé de jour, elle devient la nuit, la lanterne du jardin de vacances, diffractant la lumière installée en son coeur.
up


Progress(i)ons

Festival Arbres & Lumières Geneve. 2008


Constructions à partir d’objets de consommation en micro - architecture. Les pack d’eau assemblés deviennent de petites architectures plus grandes que l’humain. Au fur et à mesure la lumière progresse vers le haut de la colonne d’eau, et reprend la fonction du baromètre qu’elle entoure en partie. Les escaliers s’éclairent petit à petit, les rubalises : «fragile» se détachent en contre jour. 11754 kg d’eau, à coté du lac, tout près du gigantesque débit du Rhône… De l’eau « Cristaline » certes, mais d’un cristal qui aurait un copyright… Une eau montée en colonne autour du baromètre et de sa colonne de mercure, baromètre monumental installé lui-même sur une colonne : en pierre cette fois. L’eau est ici monumentalisée, à deux pas du Jet. Bondissante ici, elle est figée là dans ses packs plastifiés, comme gelée par l’hiver: cristallisée.
Elle les scénarise en accompagnant leur verticalité par des escaliers. Le jeu de lumière suit le même trajet, et monte graduellement dans les micro-monuments éphémères. Des micro-monuments participant eux aussi au jeu de l’urbain en reprenant la trame et la géométrie du lieu, qui n’a plus de naturel que le débit du plus puissant fleuve d’Europe, comme un souvenir canalisé mais toujours présent…
up

Protection urbaine, installation in situ

Exposition collective "L’art dans tous ses états... Vers des lieux communs"

Centre d'art Les réservoirs. Limay. 2007

Matériaux : Packs d’eau, fluos, palettes. Dimensions pour chaque plot : env. 1 m x 1 m x1.6 m


L’empilement des packs d’eau est un écho lumineux qui dialogue avec l’urbain, tant par sa forme que par ses composants. Leur présence sur place reprend de manière homothétique la forme de la grande longère qui les accueille, comme un écho en son coeur. L’aspect « livraison » palette de packs d’eau souligne la vie courante et commerçante du quartier. L’installation urbaine est éclairée de l’intérieur, sa lumière verte, rappel des végétaux, est diffusée à travers les packs d’eau.

up